Tremblement de terre à Tokyo: que faire ?
Le Japon se trouve à la jonction de plusieurs plaques tectoniques majeures (pacifique, nord‑américaine, eurasienne et philippine). Les déplacements et subductions de ces plaques engendrent une activité sismique très élevée : secousses fréquentes, répliques et parfois séismes très puissants parfois accompagnés de tsunamis. Les tremblements de terre peuvent durer quelques secondes à plusieurs minutes et produire des dégâts variables selon la magnitude, la profondeur et la proximité de la rupture par rapport aux zones peuplées. Malheureusement beaucoup l’oublie mais le Japon est sujet à ces risques
1) Quand les attendre ?
Les séismes ne se prédisent pas précisément. Si vous attendez la meilleure période pour aller au Japon et éviter les tremblements vous attendrez longtemps .. car ces périodes n’existent pas ! On ne peut pas dire « quand » un séisme aura lieu, seulement qu’il est plus probable dans certaines zones et périodes géologiques. Toutefois on observe :
Risque permanent dans les zones proches des failles et des zones de subduction (Honshū-est, Tōhoku, Hokkaidō-est, sud‑ouest autour de Kyūshū et Nankai trough au sud d’Honshū).
Les autorités japonaises publient des évaluations de risque et des prévisions probabilistes (ex. probabilité d’un grand séisme dans une fenêtre temporelle) mais pas de prédiction exacte. Le site de Japan meteorological agency est complètement accesible en anglais et contient des informations à jour.
Et depuis que la “news” d’un énorme tremblement au Japon dans les 30ans à venir j’ai reçu beaucoup de questions pratique sur : que devons-nous faire si ça arrive pendant notre séjour ? Où aller ?
2) Comment agir pendant un tremblement de terre ?
- Immédiatement : gardez votre calme. Protégez votre tête et votre cou.
- Si vous êtes à l’intérieur : "Drop, Cover, Hold On" — baissez‑vous, protégez‑vous sous une table solide ou contre un meuble solide, tenez‑vous jusqu’à l’arrêt des secousses. Éloignez‑vous des fenêtres, miroirs, étagères non fixées et des meubles pouvant basculer.
- Si vous êtes à l’extérieur : éloignez‑vous des bâtiments, lampadaires, lignes électriques et autres objets pouvant tomber. Cherchez un espace dégagé.
- Si vous êtes en voiture : arrêtez‑vous prudemment sur le bas‑côté, restez à l’intérieur jusqu’à la fin des secousses, évitez les ponts, tunnels et zones susceptibles d’effondrement.
- Après la secousse principale, attendez les répliques possibles.
- Si un tsunami est possible (alerte sirène, message, ou si vous ressentez un fort séisme prolongé), évacuez immédiatement vers un point haut ou une zone désignée.
Pour résumé je dirai simplement d’adapter votre comportement aux japonais. S’ils ne courent pas, ne s’inquiètent pas c’est probablement que le tremblement n’est pas si fort, ils sont habitués et savent comment réagir en fonction de l’intensité des secousses. Aussi s’ils se déplacent suivez le mouvement, en général ces derniers sont au courant des règles de sécurité et s’entrainent à ce genre de situation depuis leur toute petite enfance à l’école. Suivez les instructions ! Il est risqué de penser “savoir” quoi faire et agir à votre façon. Si le personnel d’un hotel, parc ou autre vous dit de vous assoir, couvrir votre tête ou évacuer par tel escalier: faites-le ! Ceux-ci rçoivent des formation pour gérer ces crises et connaissent les procédures d’évacuation les plus safe.
3) Où aller en cas de tremblement grave ?
- Points d’évacuation : les municipalités japonaises identifient des "designated evacuation areas" (避難場所・避難所, hinan basho/hinansho). Connaissez l’emplacement du plus proche — écoles, gymnases, parcs ouverts sont souvent désignés. C’est assez simple à trouver et c’est aussi un bon point de rassemblement pour vous et vos proches en cas de catastrophes. Copié collé 避難場所 dans google map afin que ces derniers s’affichent… Il serait judicieux de le faire à l’avance et “pin” l’endroit , sauver la carte ou faire un screenshot, car internet pourrait ne pas fonctionner en cas de situation grave.
- Si vous êtes près du littoral : montez vers l’intérieur ou en altitude dès qu’une alerte au tsunami est annoncée ou si vous observez la mer se retirer anormalement. Marcher vers l’intérieur des terres et prenez de la hauteur.
4) Quelles applications à télécharger ?
Applications incontournables (beaucoup disponibles en anglais et japonais) :
- Japan Meteorological Agency (JMA) app / 気象庁:alerte sismique, informations sur tsunami.
Yurekuru est probablement l’app la plus téléchargée…
- Yurekuru Call (ゆれくるコール) : alertes de secousse précoces (EEW).
- NHK Disaster information (NHK防災アプリ) : informations gouvernementales et bulletins d’urgence.
- J-Alert : système national d’alerte automatique (souvent relayé via apps et SMS). C’est automatique si vous avez un numéro japonais.. pour les touristes pas mais les sirènes de la ville feront la même chose et se mettront à donner l’alerte en cas de danger.
Pour les touristes vous pouvez télécharger cette application qui vous enverras des notifications et contient des informations en quasi temps réel. L’app est en japonais uniquement pour le moment MAIS avec quelques screenshot et 5’ de patience vous pourrez la mettre en place et obtenir ainsi la carte avec notamment l’intensité des ondes etc les notifications quelques minutes avant tremblement.
Assurez‑vous que les notifications d’alerte d’urgence sont activées sur votre téléphone. Téléchargez les cartes hors-ligne pour y accéder sans connexion.
5) Quand s’inquiéter; qui contacter?
- Inquiétez‑vous si : secousse longue et forte, dommages visibles (effondrement, incendie), odeur de gaz, fuites, rupture d’infrastructure (ponts, digues), ou si une alerte tsunami est émise.
- Après un grand séisme : risque d’effondrement, incendies en cascade, coupures d’eau/électricité/gaz, manque d’accès routier. Suivez les consignes officielles : évacuation, confinement ou déplacement vers abris.
- Si vous êtes blessé gravement ou en danger immédiat, appelez les services d’urgence locaux 119 au Japon pour pompiers/ambulance. Pour urgence policière, composez 110.
-Vous pouvez aussi téléphoner à ce numéro en cas d’urgences médicales ou durant une catastrophe naturelle +81 (0)50-3816-2787. Cette ligne est disponible en anglais H24 7/7 mais évidemment elle pourrait être saturée si une situation grave survenait…
-Enfin je recommande aussi d’avoir dans votre téléphone ou sur une petite carte l’adresse et le numéro de téléphone de votre consulat… Notez que ces numéros ne sont pas ceux pour les services normaux mais bien en cas d’URGENCES. Voici le français et belge :
France: 4 Chome-11-44 Minamiazabu, Minato City, Tokyo 106-8514, Japon +81 (0)3 5798 6000
Belgique: 5-4 Nibancho, Chiyoda City, Tokyo 102-0084, Japon +81 (0)90-7737-9843.
7) Sacs et provisions à préparer (kit d’évacuation familiaux)
On rentre ici dans le coeur du sujet: comment préparez-vous votre famille aux tremblement de terre, concrêtement que faut-il ? Chaque famille aura des besoins différents en fonction de l’age des enfants, des animaux de compagnies, des pathologies qui nécessitent des traitement particuliers comme l’insulin pour les diabétiques ou un inhalateur pour les asthmatiques…
Sacs à dos et kits de survie : vous avez 2 options possible: 1 chacun son sac à dos, vous le préparé vous-même. Ou vous investissez dans des sacs ou des “kits” déjà prêts et qui contiennent tout ce que vous pourriez avoir besoin. Ces sacs sont plutôt adaptés aux adultes alors que les “kits” sont un peu plus familiaux mais les deux sont de très bonnes optons car ils sont bien pensés ! Dans notre cas nous avons opté pour des sacs à dos, j’en ai un par personne sauf pour James. Je les ai acheté sur Amazon Japan et j’y ai ajouté des effets personnels qui nous serons utile… Dans le cas où vous acheté des sacs préparés je vous conseille vivement de les ouvrir, de vous familiariser avec ce qu’ils contiennent car nous ne sommes pas habitués à ces produits et de veiller à ce que les piles fonctionnent dans les lampes de poche etc.
Stockage recommandé : prêt à partir dans un endroit accessible. En général les familles entreposent ces kits de survie dans les genkan, les entrées japonaise, car c’est près de la sortie, qu’il n’y a pas de fenêtre et donc de risque de verre, que s’y trouvent les chaussures pour évacuer et parfois des poussettes, porte-bébé ou autre vestes que vous voudriez emmener dans l’urgence et qui sont juste près à attraper ! Eviter de les stocker près des fenêtre, tout en haut des placards et difficile d’accès ou à l’étage si votre logement en comprend. Pensez URGENCE, EVACUATION >RAPIDE ET SÉCURISÉE.
Une idée des articles essentiels que vous devez avoir:
- Eau : au moins 3 litres par personne/jour pour 3 jours minimum (idéal 7 jours). Pour enfants prévoir en fonction de leur âge. Pensez non seulement à l’hydratation mais aussi à l’hygiène, les animaux.
- Nourriture non périssable : rations prêtes à manger, barres énergétiques, nourriture pour bébé (lait en poudre, petits pots), collations adaptées.
- Vêtements : vêtements de rechange, couvertures thermiques, chaussures solides et fermées.
- Trousse de premiers secours : pansements, antiseptique, médicaments réguliers (3–7 jours), thermomètre, paracétamol adultes et enfants.
- Documents importants : copies d’ID, copies passeports dans les sacs (en général nos vrais passport sont conservés dans une pochette waterproof dans l’entrée également…), cartes d’assurance, contacts d’urgence, espèces en petits billets. Je vous conseille vivement d’utiliser des pochettes waterproof pour tout vos documents et photocopies.
- Éclairage : lampe torche + batteries supplémentaires, lampe frontale.
- Radio portable (AM/FM) ou une radio à manivelle / charge solaire pour recevoir les infos sans électricité.
- Chargeur portable (power bank) + câbles, adaptateur prise.
- Masques, gants de travail, sifflet, ruban adhésif, sac poubelle.
- Hygiène : lingettes, papier toilette, couches et produits pour bébé, serviettes. Notez que concernant les toilettes il existe des sacs à placer sur les WS qui sont accompagnés d’un produits qui permet de coaguler les excréments et limiter les odeurs.
- Pour enfants : doudou, couverture, vêtements de rechange, couches, nourriture/biberons, médicaments enfants, carnets de santé, activités (livres, jouets petits).
- Trousse de secours psychologique : si possible prévoir des jeux calmes, sucettes, histoire/ressources pour rassurer enfants. On ne part pas en vacances dans ce genre de situation mais avoir un paquet de carte de Uno ou des stickers pour les plus jeunes les aidera surement à mieux vivre la situation et s’occuper l’esprit.
- Cartes locales (téléchargée les sur vos téléphones pour y avoir accès Off Line mais surtout prévoyez aussi une carte de la ville version papier, à l’ancienne.
-Les animaux : veillez à avoir des croquettes dans un zip bag ou des petites portions de pâtés pour vos chiens et chats par exemple. Prévoir une laisse dans les sacs à dos si vous deviez évacuer vite etc. en fonction de chaque animal et besoin. Il existe aussi des petits sacs avec les essentiels que vous pouvez éventuellement compléter…
8) Préparation domestique (sécuriser l’habitat)
- Fixez étagères, meubles hauts, appareils lourds au mur. Utilisez loquets anti‑basculement sur placards et porte‑vaisselle.
-Choisissez des cadres avec des vitres en plastique et non en verre.
- Rangez objets lourds en bas des étagères. La vaisselle éviter de stocker en hauteur les extra et assiettes du dimanche !
- Connaissez les issues et plan d’évacuation de votre domicile, école et lieu de travail.
- Mettez vous d’accord sur un plan en cas de situation grace: où se cacher, où se retrouver, qui contacte qui.
-Acheter des casques durs. Certains kits de survie en comprennent déjà sinon ça peut être un investissement à faire.
9) Conseils pour familles avec enfants
- Enseignez aux enfants des actions simples : se baisser, se couvrir, se tenir ; rester en groupe; reconnaître le point de rassemblement familial.
- Ayez une carte d’identification pour chaque enfant (nom, contact parent, adresse, allergie, médicaments).
- Informez école et garderie de votre plan d’urgence et vérifiez leurs procédures d’évacuation et de communication. Dans l’école de mes enfants nous avions, parents, des cartes spéciales en cas de tremblement grave. Nous devions les donner aux personnels enseignants en cas d’évacuation des élèves en dehors de l’école afin de prouver que nous étions le parent légal. Toutes les écoles de Tokyo ont des exercices de tremblements de terre afin de préparer les enfants et parents (nous devions venir chercher nos enfants avec ces fameuses cartes comme-ci nous étions en situation de crise !). Chaque enfant a d’ailleurs une protection pour la tête, que ça soit des sortes de coussins en forme de chapeau pointu un bousai zukin (防災頭巾) voire dans certains établissements un casque en dur qu’on porte sur des chantiers. C’est assez impressionnant mais nécessaire.
- Prévoyez un point de rencontre alternatif au cas où le premier est inaccessible.
10) Après la catastrophe : aide, hygiène et santé mentale
Les autorités locales, Croix‑Rouge japonaise et organisations internationales coordonnent l’aide. Les ambassades fournissent aussi assistance aux ressortissants étrangers.
Conclusion rapide
Le risque sismique au Japon est élevé et permanent. La meilleure stratégie combine préparation (kits, plans familiaux, sécurisation du domicile), connaissance des points d’évacuation et des applications d’alerte, et réaction calme et adaptée pendant et après la secousse. Pour les familles avec enfants, mettez l’accent sur les kits enfants, plans de rencontre et exercices réguliers.