TEAM LAB BORDERLESS
Dans cet article je vous écris pour partager l’un de mes coups de cœur : TeamLab Borderless Tokyo. Cet espace artistique numérique est bien plus qu’un musée — c’est un monde vivant où les œuvres flottent, fusionnent et évoluent autour de vous. Voici tout ce qu’il faut savoir pour préparer votre visite en famille.
S’il y a bien une sortie à faire avec les enfants à Tokyo c’est évidemment le fameux Team Lab museum. On en compte plusieurs au Japon à présent étant donné le succès fulgurant de ces musées uniques et immersifs. Les deux Team LAb de Tokyo, celui d’Osaka et celui nouvellement ouvert en 2025 de Kyoto. Aujourd’hui on zoom sur Tokyo Team Lab Borderless a déménagé récemment dans le nouveau secteur dit de Azabudaï Hills, lorsque vous prendrez vos tickets veillez donc à bien prendre ceux pour le Team Lab de votre choix ! Il arrive malheureusement que des erreurs soient faites…
Qu’est‑ce que TeamLab Borderless ?
TeamLab Borderless est un musée d’art numérique immersif créé par le collectif artistique japonais teamLab. Inauguré à Odaiba, il propose des installations interactives en grande partie en projection et en son spatial. Contrairement à une expo traditionnelle, les œuvres n’ont pas de frontières : elles se déplacent entre les salles, se transforment au contact des visiteurs et réagissent aux mouvements et à la présence humaine. Le résultat : une promenade contemplative, ludique et poétique, idéale pour petits et grands.
Il s’agit d’une succession de salles, parfois la sensation d’être dans un labyrinthe mais dans un décors absolument incroybale. Je dois vous avouez que nous les avons fait au moins 3/4 fois de chaque … oui on est un peu accro ! ;)
C’est vraiment la meilleure expérience à faire car je trouve qu’en tant que parents on prend autant de plaisir que les enfants.
Comment acheter les billets
- Achat en ligne (fortement recommandé) : visitez le site officiel de teamLab Borderless ou les plateformes de billetterie partenaires (ex. : Voyagin / Klook selon disponibilités). Les billets datés sont souvent requis — choisissez la date et la tranche horaire souhaitée. L’achat en ligne permet d’éviter les files d’attente et garantit l’entrée, surtout les week‑ends et pendant les vacances scolaires.
- Billetterie sur place : parfois disponible mais risque de rupture. À éviter si vous venez avec des enfants…
- Conseils d’achat : achetez vos billets au moins quelques jours en avance si vous visitez en haute saison (été, vacances japonaises, Golden Week, Nouvel An). Vérifiez les conditions d’annulation et d’échange en cas d’imprévu.
Adresse et accès
- Adresse : B1, Azabudai Hills Garden Plaza B, 1-2-4 Azabudai, arrondissement de Minato, Tokyo. Il se trouve au sous‑sol d'Azabudai Hills.
- Accès en transport : Il est accessible directement depuis la station Kamiyachō de la Tokyo Metro Hibiya Line via la sortie 5.
Horaires
- Horaires standards : 8h-21h les weekends et 8h-22H en semaine.
- Entrée par tranche horaire : l’accès peut être limité par créneaux pour réguler l’affluence. Soyez ponctuel si vous avez un horaire réservé, vous êtes au Japon après tout !
Tarifs indicatifs (à vérifier avant achat)
- Adultes : 3800 Yen ;
- Enfants / étudiants / seniors : 2800 Yen
- Enfants en bas âge : 1500 Yen (4-12ans, gratuit en dessous de 4ans).
Conseils pratiques pour la visite avec des enfants
- Réservez un créneau moins fréquenté : les matins en semaine sont souvent plus calmes.
- Préparez les enfants en leur expliquant le concept, leur montrer une petite vidéo au préalable qui montre les lumières clignotantes : certains espaces peuvent être sombres et comporter des projections rapides (utile pour enfants sensibles).
- Temps de visite : prévoyez 1h30 à 2h, selon l’âge des enfants et votre rythme.
- Poussettes : elles sont interdites à l’intérieur de l’exposition. En revanche les porte bébé sont autorisés (encouragés!! ) pour les tout petits.
-Il y a des toilettes lorsque vous accéderez à l’espace lockers. Je vous conseille vivement d’y faire un arrêt à ce moment là. En plus comme les gens arrivent par créneaux horaires ça permettra de laisser passer la foule et d’entrée dans le musée avec moins de monde… prenez votre temps car au final vous pouvez y rester sans limite de temps!
- Règles de comportement : la plupart des pièces sont justement faites pour intéragir MAIS cela reste un musée.. il y a des des choses qui ne peuvent pas être touchées , il suffit de suivre les règles et les panneaux.
- Photographie : elles sont autorisée mais attention notez que les flash sont interdits ! L’ambiance dans les espaces sombres nécessite qu’il n’y ai pas sans arrête des flashs dans tous les sens…
Ambiance et petits trucs de maman expat
- Prévoyez vêtements confortables : vous marcherez et irez parfois sur des sols irréguliers, petite pentes, et avec des matières/ surfaces différentes. C’est un musée ou les enfants et vous serez acteurs et mobiles donc on privilégie une tenue non étriquée !
Attention des salles comprennent des miroirs au sol… si vous pouvez prévoir un petit legging ou pantalon/short ce jour cela serait plus simple… toutefois comme les japonais sont soucieux des détails sachez que pour les femmes des shorts noirs unisize sont distribués à l’entrée des salles concernées…
- Si vous en avez je vous conseille vraiment une sacoche voire une banane (oui c’est super pratique ! ;) )Dedans ajoutez-y une petite tétine pour bébé , des lingettes et une couche, un power bank pour recharger votre téléphone car des vidéos et photos vous ferez en MASSE…
- Temps calme après visite : l’expérience sensorielle peut être drainante pour les plus jeunes, un moment calme après dans un café ou restaurant sera apprécié des petits et des grands.
Je vous recommande vivement de lire mon article sur quoi faire à Azabudaï Hills en famille et celui sur nos adresses favorites dans le quartier de Minato-ku !