L’automne à Tokyo 101: les meilleurs endroits et activités pour les familles !
Je suis maman dont un en bas âge et j’ai appris, au fil des saisons passées à Tokyo, que l’automne est sans doute la plus généreuse pour les familles. Dès les premières matinées fraîches de novembre, la ville change d’humeur : les trottoirs sentent la patate douce rôtie et les arbres se préparent à peindre le ciel de rouges, d’oranges et de jaunes. Pour nous, ces mois-là sont une invitation à ralentir.
Au niveau des températures vous pouvez espérer entre 24C° et 17 C°.
Sachez que les foliages à Tokyo démarrent tard: début novembre en général pour les premières feuilles jaunes ! Sachez aussi que je ne référence pas ici les nombreux restaurants et cafés qui proposeront des plats et boissons de saisons… pumkin spice, gâteau à la chataigne etc. Vous ne pourrez pas les louper et je vous conseille vivement de les tester en famille (ils sont tous bons ! après tous c’est je Japon…)
Mes endroits préférés avec les enfants
Nous aimons bien sur Meiji Jingu Gaien 明治神宮 pour la fameuse avenue des ginkgos. Mi-novembre, les rangées d’arbres deviennent un tunnel doré et les enfants adorent courir en ramassant des feuilles en forme d’éventail. Le sol y est assez plat — pratique pour les poussettes — et il y a souvent des vendeurs de snacks chauds. Un après-midi type pourrait commencer par une promenade sous les ginkgos, faire de belles photos, puis un détour par Harajuku pour un café aux saveurs d’automne ; les cafés pop-up d’Omotesando proposent souvent des desserts à la châtaigne ou au marron qui font le bonheur des plus grands.
Quand je veux un grand espace pour laisser courir les enfants, je les emmène à Shinjuku Gyoen 新宿御苑. Ce jardin mélange plusieurs styles — anglais, japonais et français — et l’amplitude des pelouses est parfaite pour les jeux et les petits vols de cerf-volant.
Le week-end, mieux vaut arriver tôt pour éviter la foule et prévoir un petit pique-nique dans le parc (regardez bien que la zone soit ok pour s’assoir et manger). Si vous avez une poussette, notez que certaines allées sont plus adaptées que d’autres ; j’y allais souvent avec un porte-bébé pour les coins plus ombragés où le sol est moins régulier mais le cas contraire vous pourrez facilement contourner les passages plus complexes.
11 Naitomachi, Shinjuku City, Tokyo 160-0014, Japon
Le tarif d’entrée est de 500 yens pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 15 ans.
Horaires : de 9 h à 16 h (peuvent varier selon la saison).
Fermé le lundi, sauf si le lundi est un jour férié national — dans ce cas, fermeture le mardi suivant.
Pour une escapade un peu plus grande, Showa Kinen Park 昭和記念公園, à Tachikawa ! C’est un peu excentré mais ça vaut vraiment la peine si vous être à Tokyo à cette saison. C’est un parc immense où l’on peut louer des vélos pour enfants, découvrir des aires de jeux immenses au parc pour enfant dit le “dome” avec des trampolines etc. et assister parfois à des illuminations automnales en soirée. Il y a aussi des espaces barbecues et un lac pour faire du bateau… J’y vais quand je veux une journée entière en plein air.
3173 Midori-cho tachikawa city, Tokyo,
50 minutes en train.
Tarif d’entrée : 450 yens pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans.
Horaires : 9h30‑17h (peuvent varier selon la saison).
Fermé le lundi, sauf si le lundi est un jour férié national.
Si vous cherchez un coin moins connu de Tokyo pour admirer les couleurs d’automne, la vallée de Todoroki 等々力渓谷公園 est l’endroit idéal. Située à Setagaya, l’exploration de Todoroki en automne donne l’impression d’entrer dans un conte : les allées du temple Todoroki Fudoson (等々力不動尊 明王院) sont particulièrement magnifiques et donne beaucoup d’espace aux enfants pour s’amuser , courir et imaginer ! Vous pouvez rejoindre le jardin japonais situé à l’extrémité sud de la vallée, Nihon Teien (日本庭園). Là, vous apprécierez le feuillage en dégustant un moment de détente dans une petite maison de thé traditionnelle japonaise, où du thé chaud est proposé aux visiteurs.
1 Chome-22-26 Todoroki, Setagaya City, Tokyo,
35 minutes en train depuis Shibuya
Arisugawa Park est l’endroit le plus famille et où les expat se retrouvent en général. Il y a deux niveau (haut et bas du park). En haut les plaines de jeux et en bas le petit étang, les koi et tortues. Il y a de nombreux momiji à observer et le tout est vraiment magnifique à l’automne.
5 Chome-7-29 Minamiazabu, Minato City, Tokyo
35 minutes en train depuis Shibuya
L’arrière de Tokyo Midtown offre un parc qui est superbe en toute saison et très family friendly. Mais en automne il est sublime et offre des couleurs superbes ! Ne loupez pas le playground du parc, l’idéal pour amuser les enfants tout en profitant des foliages de saison. Hinokicho Park est l’un de mes préférés en la saison.
9 Chome-7-9 Akasaka, Minato City
L’automne à Tokyo signifie aussi festivals et petites fêtes de quartier.
Tokyo Yosakoi a lieu en octobre et est une tradition automnale d’Ikebukuro. Pendant l’événement, environ 5 000 danseurs répartis en plus de 110 équipes viennent de tout le Japon pour présenter leurs chorégraphies de yosakoi, des danses traditionnelles, accompagnées de chants énergiques. Le final du dernier jour, réunissant tous les performers, est un rendez‑vous incontournable. Il peut y avoir beaucoup de monde surtout en approchant des finales, je ne recommande pas avec des tout petits (moins 5ans) mais les plus grands vont adorer!
Au parc olympique de Komazawa, de fin octobre à début novembre, le Tokyo Ramen Festa est l’un des plus grands événements en plein air du Japon consacrés aux ramen. Les visiteurs peuvent goûter de nombreux styles uniques de ramen venus de tout le pays. L’événement offre l’occasion de découvrir les cultures gastronomiques locales et d’en apprendre davantage sur les attractions régionales. Mes enfants ont adoré cet événement et nous y avons passé presque toute la journée à profiter de la nourriture et des groupes de musique.
Le 15 novembre, les familles célèbrent la cérémonie Shichi-Go-San pour les enfants âgés de 3, 5 et 7 ans en se rendant au sanctuaire. À Meiji Jingu (mais aussi à d’autres dans toute la capitale!), vous verrez des enfants (et famille !) en kimono posant devant les temples, avec en arrière‑plan le feuillage d’automne. C’est une tradition idéale pour vous si vos enfants ont 3, 5 ou 7 ans lors de votre séjour ! Vous pourrez facilement louer un kimono autour des grands temples comme Asakusa et célébrer votre enfant comme les locaux.
Meguro no Sanma Matsuri est entièrement dédié au sanma (sabre du Pacifique), un poisson de saison qui annonce l’arrivée de l’automne. Ils sont grillés au charbon, servis avec du daikon râpé et du kabosu (un agrume), et distribués gratuitement (inscription préalable requise). Le Meguro Citizens' Festival propose également de nombreux stands vendant des produits locaux venus de tout le pays. Une bonne idée de choses à ramener dans la valises ;) Sur la place du festival, on peut assister à des concerts et autres spectacles, et il y a aussi l’espace très apprécié Kodomo no Hiroba, spécialement conçu pour les familles avec jeunes enfants.
Côté gourmand, l’automne a ses propres douceurs.
Vous devez absolument chercher les camions à yaki‑imo comme d’autres chercheraient une boulangerie de quartier ! C’est une collation chaude, douce et rassurante qui réchauffe les mains et les sourires. Les marchés fermiers, que l’on trouve certains weekends près de Yoyogi Park ou dans d’autres espaces verts, proposent des patates douces rôties chaudes ! Vous en trouverez aussi certainement à l’entrée des supermarchés ! Laissez-vous guider par l’odeur !!!
Kobocha ou les petites citrouilles japonaises. De couleur verte et assez petites elles sont délicieurse et on en trouve partout dans la capitale, restaurant, supermarché…. Je conseille vivement une petite soupe de saison, les enfants adorent le côté sucré et si vous avez une petite kitchenette dans votre logement une petite soupe maison fera l’unanimité.
Les kaki d’automne sont juteux et doux. Leur texture fondante plaît généralement aux enfants, et les variétés peuvent être consommées crues comme une pomme. C’est le gouter parfait pour vos sorties !
Clémentines: elles sont excellentes dès novembre, on les trouve dans tous les supermarchés ou vendeurs de fruits et légumes… et vous pouvez même poussez en dehors de Tokyo et aller en cueillir avec les enfants à Odawara. 585-5 Nebukawa, Odawara, Kanagawa. 1h30 en transports en commun (je déconseille avant 7/8ans car c’est un peu long + marche) ou en louant une voiture (1h30 et adapté à toute la famille!).
Les pommes (ringo) d’automne sont croquantes et sucrées, faciles à emporter pour un pique‑nique en famille.
Kuri (châtaigne) — Les kuri sont omniprésentes à l’automne : vendues rôties dans la rue, transformées en pâtisseries (monts au marron) ou utilisées dans des plats salés. Les châtaignes ont une saveur douce et une texture farineuse qui plaît aux curieux.
Avant de partir, quelques conseils pratiques tirés de notre expérience : vérifiez toujours les dates des illuminations et des matsuri avant de partir : elles varient d’une année à l’autre, et il serait dommage de rater une belle soirée à cause d’un calendrier non consulté. Il peut faire encore très chaud en journée mais très frais quand le soleil disparait .. ne partez pas pour la journée en t-shirt simple.. ou à l’inverse une matinée fraiche peut cacher une après midi encore très chaude (20 degrés +).
Idée de day-trip
Si vous voulez plus d’automne magique au Japon aux portes de Tokyo regardez les articles dédiés à: HAKONE , MONT TAKAO
Autres articles qui pourraient vous intéresser
HALLOWEEN À TOKYO