LA MAGIE DE NOËL Á TOKYO EN FAMILLE
Vous êtes à Tokyo avec les enfants pour la période de Noël ? C’est indiscutablement ma fête préférée et pouvoir découvrir Tokyo dans une ambiance chaleureuse et illuminée sera la plus beau cadeau que vous recevrez sous le sapin ! Noël à Tokyo c’est un sujet très vaste à couvrir, je vais comme d’habitude m’en tenir à ce que nous avons personnellement vu et testé mais il serait impossible de couvrir TOUT ce qui ce passe à Tokyo en cette période. Voici nos préférés, ceux où nous retournons d’année en année et qui sont ma préférence pour vivre la magie de Noël en famille.
Les illuminations et marchés de Noël à ne pas manquer
Tokyo propose des parcours d’illuminations répartis dans plusieurs quartiers — parfaits pour des balades en soirée, des photos et des moments en famille.
Marunouchi / Tokyo Station
Marunouchi, tout autour de Tokyo Station et en direction de Ginza, s’habille d’un ruban d’éclairage doré chaque année. Les grands arbres alignés le long des avenues créent une atmosphère élégante et très photogénique. C’est idéal pour une promenade.
Ginza
Les vitrines de Ginza et les rues commerçantes rivalisent d’ingéniosité : illuminations, décorations de luxe et événements spéciaux dans les grands magasins (Mitsukoshi, Matsuya, Ginza Six). Parfait pour le shopping de Noël et les ambiances élégantes.
Roppongi Hills et Tokyo Midtown
Deux des grands sites d’illuminations de Tokyo :
Roppongi Hills propose des arbres illuminés tout le long de Keiyakizaka (6-chōme-9 Roppongi, Minato City) , des sculptures lumineuses et souvent des installations artistiques vers Mori Tower. Accédez à une vue depuis le pont surplombant la route. (Attention cet endroit est devenu très populaire après Covid mais ça reste un incontournable et le coin est très familiale. Vous trouverez vers l’entrée de la station de métro de roppongi (près de l’araignée ‘Maman’ un sapin immense chaque année. Et si vous rentrez dans le complexe Mori Tower Hills par la porte WEST WALK à deux pas de la statue maman vous trouverez l’un des plus beaux sapin du complexe. Chaque année il change mais chaque année il est superbe. Enfin toujours à Roppongi vous trouverez le German Christmas Market. Il attire énormément de monde alors privilégiez de le visiter en semaine, à son ouverture. Il faudra scanner un QR code pour y entrer et obtenir une heure d’entrée. Pour ma part je n’ai jamais eu d’attente MAIS en privilégiant les moments qui attirent le moins de monde. Sur place des plats saucisses sont disponible, de la bière, des chocolats chauds et plusieurs illuminations et tables. Je tiens à préciser qu'e si nous avons pris l’habitude d’acheter une décoration par an pour le souvenir les prix sont plutôt tirés vers le haut, bien sur ce sont des objets en bois venus d’Allemagne, mais cela reste couteux.
Toujours dans le quartier vous avez le lobby de l’hôtel Grand Hyatt ! C’est accessible à tous et ça vaut vraiment le détour. Le plus: il fait chaud ;) N’hésitez donc pas à aller y faire une jolie séance photos avec les enfants …
Tokyo Midtown organise chaque année l’illumination « Midtown Christmas » et installe souvent une grande forêt de LEDs ainsi qu’un sapin central spectaculaire. La forêt est en fait tout un chemin avec des endroit intéractif pour les enfants, lumineux et vraiment superbe. Les miens adorent y aller chaque année ! Le sapin principal au début de la promenade est magnifique également !
A l’arrière de Midtown vous trouverez la patinoire ! Selon moi, la plus chouette et family friendly de la capitale ! Tout se loue sur place, prévoyez des gants qui sont obligatoires (mais peuvent être acheté en caisse). locker, chocolat chaud dans les vending machines, casques et protections… tout est pensé et prévu ! Le soir tombée les lumières rendent l’ambiance encore plus magique. Pour vous donner une idée elle ouvre du 21 novembre au 24 février 2026 de 11h à 21h (dernière entrée 20h).
Shibakoen
Chaque année le pied de la Tokyo Tower se pare de magnifiques décorations. C’est vraiment un endroit plus calme et le cadre est unique; On aime y aller chaque année et y manger une crêpe bien chaude chez Marion Crêpes ! 4 -2-8 Shibakoen, Minato 9h-10h30
Omotesando
Omotesando et son avenues bordées d’arbres prennent souvent des couleurs chaudes. Les vitrines des magasins de luxe mettent aussi la fin d’année à l’honneur ainsi que certains cafés et restaurants dans les petites rues perpendiculaires au boulevard. Omotesando avenue de début décembre à début janvier.
Shibuya
La Blue Cave est très populaire pour ses tunnels d’illuminations bleues qui s’étendent du parc de Shibuya koen dori à Yoyogi parc (au sud du parc près du Event Square). It’s a crowded experience because it can only be seen at a specific time but it totally worth it and think at the people as part of the fun ; ) Lights turn on generally by 5pm until 10pm.
Tokyo Christmas Market: un événement à ne pas louper mais dans lequel il faut aller préparer. D’une aprt il vous faudra des tickets acheter au préalable car l’accès au marché est limité en visiteurs / jours et ensuite car malgré ce système il y aura du monde. Cependant ça ne nous a pas empêché d’en profiter chaque année et d’y retourner encore et encore :) C’est l’un des plus grand marché de tout Tokyo, d’un style européen, allemand, il est vraiment impressionnant: chanteuses sur scène, activités pour les enfants, sapin d’un style allemand en bois géant, des chalets qui vendent des produits de saisons et articles d’artisans, et pas mal de food !!! Meiji Jingu Gaien 11h-21h30 Le prix des tickets varient en fonction jour de semeine / weekend et du 23-25 sont aussi en hausse mais avec une moyenne de 1000-1500Yen
Un autre endroit est a ajouter car depuis peu l’évènement est diivsé sur 2 sites au parc Shiba, mêmes dates , mêmes horaires. Il requiert aussi des tickets acheté préalablement. Pour les tickets rendez vous sur ce site ! (vous pouvez mettre en anglais et dans la monnaies de votre choix en haut à droite du site ;)
Yokohama Minato Mirai (à proximité de Tokyo)
Un peu en dehors de Tokyo, Minato Mirai propose de magnifiques illuminations le long du front de mer et autour du Cosmo Clock 21 — idéal pour une sortie en famille. Il y a également l’annuel marché de Noël au Red Brick Warehouse qui comprends de nombreux chalets et un sapin de 10mètres. L’ambiance est superbe.
Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea à Noël
Noël est l’une des saisons les plus magiques à Tokyo Disney Resort : décorations somptueuses, parades spéciales, menus de saison et une ambiance familiale irrésistible.
Les deux parcs se parent de décorations de Noël splendides : sapins géants, guirlandes, éclairages et vitrines thématiques. Main Street, parades et zones emblématiques deviennent de véritables cartes postales festives.
Durant la période, Disney propose des parades de Noël et des spectacles exclusifs avec des costumes spéciaux et une mise en scène dédiée aux fêtes. Attendez‑vous à des snacks et plats de Noël exclusifs (bûches, desserts, boissons chaudes festives), ainsi qu’à des goodies et décorations à l’effigie de Noël qui font d’excellents souvenirs.
Affluence et conseils pratiques
- Réservez vos billets à l’avance : la saison de Noël est très populaire et les billets se vendent vite.
- Arrivez tôt OU tard : pour profiter des attractions les plus demandées avant l’affluence ou tard si vous préférez éviter le stress… il est toujours possible d’obtenir des pass même en arrivant après la foule mais le choix sera peut être plus restreint. Je vous conseille de lire mes articles sur DisneyLand Tokyo et Disney Sea Tokyo pour toutes les astuces à connaître avant d’aller au parcs ! (app, réservation, parades, locations, hébergement..)
Où faire mes achats de décorations / nourriture pour Noël ?
Pour trouver de la décorations et de la nourriture festive je vous direz:
National Azabu : on y trouve des dindes, du saumon, du fromage, et pas mal de produits de fête. Ce n’est pas donné mais il y a une belle selection…
Costco: on y trouvera les deux ! Des produits importés des USA donc de belles décorations d’extérieurs et d’intérieurs, des options de jouets, de la nourriture comme des pumkin pie, des dindes etc.
Loft: des petits biscuits ou boissons de saisons peuvent être trouvées mais aussi des cartes de fin d’année, des petits souvenirs assez uniques.
Tokyu Hands: niveau décoration notamment il y a toujours des choses de saison qui sont présentées ainsi que des idées de jouets / puzzles etc à mettre sous le sapin.
Seijo: petite selection de fromages, chocolats et quelques produits festifs peuvent être trouvés pour le grand jour.
Kaldi: des chocolats, des biscuits, des petits plaisir de saison que parfois je ne trouve que là ! Par exemple j’y trouve des calendriers de l’avent pour les enfants !
Christmas Company: un magasin consacré à la décoration intérieur et notamment pour les arbres de noel. Shibuya, Daikanyama Sarugakucho, 29−10 . 11h-19h
Ikea !
Amazon Japan
Et si on veut le fêter en dehors ?
Je n’ai jamais personnellement fait Noël en dehors à Tokyo car nous y vivons et préférons le célébrer chez nous MAIS il existe plusieurs options très sympa à envisager si vous voulez marquer le coup sachez que TOUS les grands hotels proposent leur diner / repas de Noël. Attention de réserver dès que possible pour vous assurer une table. Mais Park Hyatt, Ana Intercontinental, Four seasons Otemachi, Andaz, Peninsula etc… sauront vous faire languir avec leur menus incroyables chaque année.
Si vous voulez une ambiance plus cosy Bills Omotesando (and other branches) offer a special menu. Reservation
You also have the A16 restaurant in Marunouchi. they have great pizza and pasta options for kids (and grown up!!) Menu is “regular” but you have a view on the illuminations .. Reservation.
Yakiniku marrushi in ginza is also a great way to end the year on a japanese touch ! Reservation.
What about having dinner while on a cruise like this one ?
Comment les japonais fêtent-ils Noël ?
Pour ainsi dire ils ne le célèbrent pas énormément. S’il y a une fête de fin d’année qui leur tient à coeur c’est bien la nouvelle année. Je vous renvoie à mon article sur “fêter la nouvelle année à Tokyo!” pour tout savoir sur cette soirée spéciale et le jour de l’An.
Ceci étant dit ils vont souvent s’offrir des cartes de saison (年賀状) dites nengajo qui sont plutôt des cartes de nouvel an mais qui s’envoient dès début décembre et durant tout le mois, décorer peut être leur intérieurs un peu pour la fin d’année (plus que pour Noël à proprement parler..). Le soir du réveillon en général c’est la grande tradition du KFC. Á cette occasion le fast food propose des menus buckets spéciaux qui se commandent au préalable. Cette tradition remonte aux années 1970 où la marque a su jouer de sa stratégie marketing pour remplacer la dinde (difficile à se procurer au Japon) par leur poulet frit ! Dans la tradition les japonais aiment aussi avoir un (クリスマスケーキ) gâteau de Noël qu’on va trouver abondamment dans les patisseries à cette saison. Attention il faudra réserver plusieurs semaines à l’avance pour avoir celui que vous voulez donc prévoyez à l’avance. Depuis plusieurs années les grands hôtels s’y sont mis et proposent leur gâteau, vous pouvez donc aussi en réserver un dans ces grands hôtel ou profiter de leur christmas tea party en après midi !