Noël à Séoul avec des enfants !
Séoul a Noël est une saison magique et qui peut être vraiment chouette en famille si on sait quoi faire et où aller à cette période. N’oublions pas que derrière la magie des flocons de neige les températures peuvent être très en dessous de zéro et qu’avec des enfants il sera vraiment nécessaire d’avoir prévu à l’avance les choses à faire, comme où trouver de belles illuminations et où se réchauffer ensuite, où patiner et où prendre un bon chocolat chaud après. Il n’est à mon sens pas réaliste de planifier à cette période une journée complète en extérieur avec des enfants car il faudra attendre en moyenne des températures oscillant entre 4 et -5 degrés.
Activités hivernales incontournables pour les familles
1. Patinoires en plein air et couvertes
- Patinoire du Seoul Plaza (centre‑ville) : située devant l’hôtel de ville (Seoul City Hall), elle est facile d’accès en métro et très familiale. En soirée, les illuminations rendent la patinoire féerique. Location de patins sur place et de petits pingouins pour les débutants / enfants. Attention le port de gants et casques sont obligatoires mais sont loués / vendus sur place. Un petit café temporaire est installé chaque année afin de se réchauffer un peu ou attendre les patinoires à l’abris du froid. Vous trouverez également des casiers afin d’y disposer vos effets personnels. 10h-21h30 (parfois 23h le weekend!) 110 Sejong-daero, Euljiro 1(il)-ga, Jung District, Seoul
- Lotte World Ice Rink (Jamsil) : grande patinoire couverte dans le complexe Lotte World, idéale quand il fait vraiment froid dehors. Animations et spectacles parfois programmés. Cet endroit est absolument grandiose à l’approche de noël et en hiver mais peut être très très chargé les weekends; Je recommande donc d’y aller un matin en semaine pour éviter les foules ! Pourquoi pas prévoir ensuite de rester dans le Lotte park pour une journée pleines de sensations… 11h-21h 240 Olympic-ro, Songpa District, Seoul
- Olympic Park Ice Rink / Seoul Olympic Park : patinoire saisonnière et vastes espaces pour jouer après le skating. Espace en extérieur avec une superbe patinoire montée pour la saison. Vous aurez aussi des casiers, petits shops de vente de snacks et la location des patins etc. 9h-20.30 du lundi au dimanche 88-21 Oryun-dong, Songpa-gu, Seoul, South Korea
Conseils : arriver tôt pour éviter la foule, prévoir des chaussettes épaisses et des gants et vérifier les tailles de patins pour les jeunes enfants avant l’arrivée (faite la conversion des pointures de vote pays à celles de la corée du sud !)
2. Pistes de luge et jeux de neige
- Pistes de luge urbaines temporaires : au park de Tukseom le long de la Han rivière. Chaque année est installée une piste de luge (on vérité on glisse en bouée !!), que les enfants adorent dévaler ! En général, mais cela dépend d’une année à l’autre, d’autres activités sont proposées autour de la piste de luge. La piste de luge comprend deux sections : une grande pente pour les adultes et une pente plus petite, sûre pour les enfants âgés de 36 mois à 6 ans. En plus des pentes, le site dispose d’un terrain de jeu neige pour enfants, d’une attraction de type viking/bungee et d’autres installations. Diverses autres animations, comme des spectacles de style village traditionnel et la pêche aux smelts, sont également proposées. 9h-12h et 13h-17h Le copût est de 6000KW par enfant et est gratuit pour les moins de 3ans. Jayang-dong, Gwangjin District, Seoul
- Stations de ski proches de Séoul : pour une vraie expérience de neige et luge (journée ou week‑end), des stations comme Vivaldi Park, Yongpyong ou Alpensia sont accessibles en bus ou navette depuis Séoul. Idéal pour enfants dès 4–5 ans (zones kids et cours disponibles). attention de bien vous organiser et surtout réserver au préalable votre hôtel. Encore une fois y aller en semaine sera une chance pour profiter de plus de calme. Je vous recommande de lire l’article consacré au séjour de ski près de Séoul en famille afin d’avoir le plus de renseignements et préparer cette parenthèse enneigée.
3. Marchés de Noël et illuminations
- Myeongdong : Shinsegae et Lotte sont deux centres commerciaux qui offrent chaque année un spectacle absolument magique qui attirent les amoureux de Noël. Les vitrines sont superbes et souvent des mises en scène avec mouvement et musique. Le Shinsegae organise aussi parfois la diffusion de micro-film de Noël sur son écran géant accroché à la façade emblématique. Lotte opte en général plutôt pour des décorations “traditionnelles” mais tout autant superbes. Si le coeur vous en dit je vous invite à pousser jusqu’à la fameuse cathédrale de Myeongdong. En général le devant est illuminé, parfois des sapins sont disposés et si la neige est au rendez-vous c’est vraiment digne d’une scène de film ! Enfin le théâtre de Myeongdong est aussi annuellement joliment décoré avec guirlandes, sapins et lumières. Shinsegae: 17h-00h tous les jours - 63 Sogong-ro, Jung District, Seoul ——- Lotte 17h-22H30 tous les jours 81 Namdaemun-ro, Jung District, Seoul
- Namdaemun market: ce n’est pas en soit un marché de Noël MAIS on y retrouvera toute la magie de Noël une fois entré dans le batiment principal. Bien avant ça vous serez vite mis dans l’ambiance avec les boutiques qui disposent chaque année tous leurs produits de saison… attendez vous à un moment très stimulant et très tentant car les objets s’étalent du sol au plafond et même si vous êtes de passage il sera très tentant de ramener une décoration de Séoul en souvenir de votre voyage ;)
- Cheonggyecheon Stream: la promenade le long du ruisseau est souvent illuminée l’hiver avec installations lumineuses et art éphémère. En général on y trouve un sapin et d’une année à l’autre la place de Cheonggye offre un spectacle d’illumination à ne pas manquer. Les heures sont souvent comprise entre 17h et 23h mais bien sur c’est visitable en journée, juste moins l’effet “Wahou” pour les enfants. C’est un secteur très prisé et connu de tous en fin d’année .. à ne pas manquer ! 41, Cheonggyecheon-ro, Jongno-gu, Seoul
- Dongdaemun Design Plaza (DDP) : décorations, marchés nocturnes et parfois événements spéciaux d’hiver. Chaque année la ville organise des choses différentes mais il est certain que vous y trouverez des décorations et lumières superbes et une vraie ambiance de Noël.
The Hyundai Christmas Market: chaque année le centre commercial propose probablement les décorations et le marché de noël le plus beau et family friendly. Et j’ai trouvé l’astuce pour éviter de devoir vous inscrire en ligne sur le site coréen ou prendre une place avec le QR code… Rendez-vous un matin de semaine directement à l’entrée du village et demandez un pass pour les étrangers. En fonction du monde vous obtiendrez un droit d’entrée dans les heures qui suivent (comptez 1h à 3h selon le moment…) En attendant allez vous promener dans le mall, manger un petit morceau au B1, explorer les shop kawaii au même étage !
LA FAMEUSE FOREIGN GUEST WAITING CARD -
Conseils : les illuminations attirent du monde le soir — privilégiez les heures en début de soirée ou les jours de semaine pour plus de tranquillité.
4. Festivals d’hiver et événements familiaux
- Seoul Lantern Festival (parfois en hiver selon l’édition) : lanternes thématiques le long de la rivière Cheonggyecheon; magique pour les enfants.
Gwanghwamun Marché de Noël: Divisé en trois zones plus ou moins spécifiques, le marché propose le Village de noël avec un sapin de Noël imposant, des stands vendant objets artisanaux et bibelots de saison… C’est probablement ce qu’on attend d’un marché de Noël traditionnel !
Puis l’espace alimentaire du marché où sont proposé de la street food et des snacks et boissons. Enfin la dernière partie serait plutôt décrite comme des endroits où faire de belles photos, éventuellement des petites activités selon l’année le moment de la visite.
Á éviter !
-Europeans Christmas market est très populaire parmi les coréens mais je ne recommande absolument pas en famille (très petit, pas très beau et FULL de personnes voulant essayer les plats de saisons européens.
-Marché de Noël des écoles. Parfois les écoles internationales ouvent leur portes le temps d’un weekend pour un marché de noël. A moins d’y avoir son enfant ou des amis qui y ont leur enfants je ne recommande absolument pas. C’est très communautaire et pas forcément “wow” …
5. Parcs et sorties nature en hiver
- Namsan / N Seoul Tower : promenade hivernale panoramique et vue sur la ville souvent nette quand l’air est froid; café au sommet pour se réchauffer.
- Seoul Forest & Olympic Park : grands espaces pour faire des bonhommes de neige et des anges dans l’herbe si la météo le permet… une balade au frais avant de se réchauffer chez Starbucks café 50 Wangsimni-ro, Seongsu-dong ou chez Clementine (attention n’ouver qu’à 12h) 5-1 Seoulsup 2-gil pour un bon goûter.
Zest’y saloon pour un burger 13 Seoulsup 4-gil ou un shabu shabu chez 최가네샤브버섯칼국수 성수직영점 668-99 Seongsu-dong pour remplir son ventre ! Les enfants sont toujours contents d’aller dans ces endroits très family friendly et à l’ambiance chaleureuse.
Conseils : prévoir de bonnes chaussures antidérapantes pour les sentiers gelés.
6. Musées et activités intérieures pour les jours très froids
Je vous recommande d’allez consulter les articles dédiés aux parcs indoors et kids café à Séoul ainsi que celui sur les musées que les enfants adorent dans la capitale afin de vous préparer au mieux et d’allez y trouver des idées au chaud !
7. Dégustations et spécialités hivernales à partager en famille
- Café '“Harry Potter”: 943 King’s cross café fonctionne aussi bien l-à l’automne qu’à l’hiver avec cette ambience atypique et unique ! Mes enfants adorent et nous y allons régulièrement.
-Teddy Beurre House: il s’agit d’une chaine de boulangeries que vous retrouverez un peu partout dans Séoul. C’est vraiment un endorit cosy et les enfants adorent l’ambiance ours de noel, sapin, sans compter que leurs produits sont absolument délicieux ! En général 10h-22 tous les jours. Adresses: à vérifier sur Kakao Mpa pour le plus proche de vous mais je recommande celui de THE HYUNDAI au B1 si vous êtes vers Yeouido!
-Forest Outings : situé à Ilsan soit environ 35’ de Séoul il faudra une voiture pour s’y rendre car l’accès n’est pas simple en transport en commun. Il est très connu des influenceurs car cet endroit est absolument le PLUS BEAU café que j’ai pu visiter . chaque saison les décorations changent mais celles de Noël sont vraiment impressionnantes. Les pâtisseries sont incroyables et ont peu facilement laisser les enfants explorer l’immense hangar en toute sécurité. Un énorme coup de coeur ! Tous les jours. 10h_22h Gyeonggi-do, Goyang-si, Goyang-daero, 1124 KR
- cafe Delmar : Au grand Mercure Imperial Palace de Gangnam C’est l’expérience la plus “luxe” et chic (comptez 100,000KW soit 80euros ) pour un full set MAIS c’est Noël après tout et je suis sure que vous en garderez un souvenir incroyable tant l’endroit est décoré avec goût et l’ambiance cosy et familiale. 1F, 640 Eonju-ro, Gangnam-gu, Seoul 9h-23h.
- Thousand: C’est un endroit chaleureux et sophistiqué, rappelant un diner à l’américaine, situé dans le quartier branché de Seongsu. Sa mission : faire connaître au monde entier la tarte la plus délicieuse qui soit ! Room 101, 1F, 36 Gangnam-daero 162-gil, Gangnam-gu, Seoul 12h-22h
-Margaret Yeonnam: le café est beau , la nourriture est bonne mais les décorations extérieurs sont incroyables ! On retrouve un peu l’ambiance nordique chaleureux mais épuré. 1F, 10 Seongmisan-ro 29-gil, Mapo-gu, Seoul
-Manhole Cafe :C’est un trésor caché réputé pour son ambiance d’inspiration britannique et ses produits haut de gamme. L’intérieur cosy respire le bois chaleureux, le mobilier ancien et des étagères de livres rappelant une bibliothèque britannique. En hiver, le lieu devient encore plus accueillant grâce à des décorations chaleureuses. Que vous cherchiez un endroit pour déguster un dessert raffiné ou simplement un café cocooning, Manhole Coffee est le cadre idéal pour une pause familiale toute douce. B1, B Block shopping center, 247 Yeongsin-ro, Yeongdeungpo-gu, Seoul 12h-21h30 Attention: fermé lundi et mardi
Street food et autres délices de saison:
- Hotteok, bungeoppang et tteok‑bokki : snacks chauds de rue très appréciés l’hiver.
- Patate douce rôtie (goguma / yakiimo) : incontournable — doux, chaleureux et rassurant pour les enfants.
- Châtaignes grillées (kuri) et boissons chaudes comme le thé au citron ou au épines de sapin que je vois régulièrement sur les marchés ou du Moju (alcool léger bouilli avec du gingembre des jujubes et de la cannelle : parfait pour accompagner une balade nocturne sous les illuminations.
Conseils pratiques pour les familles
- Habillez‑vous en couches et privilégiez les matières isolantes (laine mérinos, polaires) sous‑vêtements thermiques (Uniqlo est top pour ça avec leur gamme “Heat tech.. ici on vit dedans de décembre à février ;) ), pull, manteau chaud, bonnet, gants et bottes imperméables pour les enfants.
- Chaussures chaudes, doublés et/ou chaussettes épaisses et hautes. Si vous avez des combinaison de ski pour les tout-petits je vous recommande +++. On l’enfile au dessus des vêtements, c’est chaud, imperméable et ils pourront profiter de jouer dans la neige sans attraper froid !
- Thermos pour boissons chaudes et mouchoirs. Avoir une boisson chaude dans un thermo est l’idéal pour se réchauffer lors d’une petite balade et permettra de tenir un peu plus longtemps. Les mouchoirs car les nez pourront surement couler un peu en raison du froid…
- Poussette “tout‑terrain” ou porte‑bébé selon les activités; soyez prudent il peut y avoir des chutes notamment en raison de la neige/verglas. Faites attention aux escaliers, bordures de trottoirs et passages moins empruntés par exemple si vous visité un palace ou temple. La ville joue très bien sont rôle et les rues / axes sont déneigés avec beaucoup de sérieux et l’habitude de ces situations météorologiques MAIS .. ça peut glisser !
- Vérifiez les horaires saisonniers des attractions et la météo — certaines activités dépendent de la neige ou des conditions.
-Si vous souhaitez aller skier en périphérie de Séoul je vous recommande bien évidemment de réserver bien à l’avance car les hôtels de stations familiales ont évidemment beaucoup de succès !